02 41 42 93 25

L’ostéopathie pour les enfants

La petite enfance (2 à 6 ans) et l’enfance (6 à 13 ans) sont deux moments clés du développement.

Pendant ces deux périodes de grandes étapes vont conditionner la vie d’adulte : apprentissage de la parole, entrée à l’école, début de la pratique sportive, changements physiques et hormonaux.

Prise en charge ostéopathique de 2 à 6 ans

L’ostéopathie, en détectant et corrigeant d’éventuels déséquilibres, permettre d’accompagner l’enfant pour les grandes étapes de cette période de la petite enfance. En effet, presque trois quart des chutes et traumatismes se produisent à ce moment avec des conséquences pouvant se manifester tout au long de l’existence.

A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes même anodines peuvent provoquer différents troubles : 

Sommeil perturbé

Affections ORL

Excitation, colère, énervement

Digestion perturbée, constipation

Mauvaise statique, désordre postural

 

Au niveau de la scolarité : un enfant rêveur, ne tenant pas en place, manque de concentration, hyper activité.

Des techniques sont toujours adaptées à l’âge et à la morphologie de l’enfant qui amélioreront les troubles vertébraux et posturaux. La collaboration avec d’autres professionnels de santé est parfois nécessaire à une prise en charge complète et globale des enfants.

Prise en charge ostéopathique de 6 à 13 ans

En grandissant, l’enfant acquiert des réflexes posturaux ayant pour principal objectif d’assurer son équilibre ainsi que la bonne coordination de ses mouvements. Cependant, des blocages peuvent apparaître dans son développement ou encore à la suite d’incidents. D’où l’intérêt d’un contrôle ostéopathique régulier pendant toute la croissance et notamment : 

⦁ Lors de la rentrée scolaire
⦁ Début d’une pratique sportive

Les douleurs de dos sont fréquentes en période de croissance. Elles sont principalement dues à de mauvaises postures, au port de charges lourdes : sac à dos souvent surchargé (on préconise que le poids maximal du sac doit être égal au dixième du poids de l’enfant, ce qui est souvent non respecté).

La pose d’un appareil dentaire peut être à l’origine de tensions musculaires au niveau de la mâchoire et qui auront un effet sur les os du crâne.

Ces contraintes peuvent provoquer : 

Maux de tête

Maux de dos

Vertiges

Troubles visuels

Difficultés de concentration

Modification de l’humeur

L’intervention de l’ostéopathe, avant la pose et en suivi régulier tous les six mois au cours des soins dentaires, permettra de pallier à ces maux voire d’éviter l’apparition de ces contraintes.

Pour les pathologies ORL (sinusite, rhino-pharyngite otite…), l’ostéopathe va libérer les zones en contrainte afin de favoriser une respiration normale et limiter les récidives.

Les troubles du comportement et du sommeil sont traités par des techniques crâniennes appropriées. L’ostéopathie peut contribuer à ramener un enfant au calme, l’aider à fixer son attention et lui permettre de retrouver une bonne qualité de sommeil.

A l’adolescence, la courbe de croissance s’accélère, de même que les contraintes physiques telles que le port du sac à dos, activité sportive intense, position assise prolongée pendant les cours. Tout ceci peut contribuer à l’apparition d’une scoliose, d’une hyper cyphose dorsale, pieds plats ou creux….

En résumé, la croissance est une étape majeure dans le développement d’un enfant car elle conditionne sa vie future. Avec un bilan deux fois par an, l’ostéopathie est en mesure d’accompagner votre enfant dans sa croissance et de lui permettre si besoin de retrouver une posture harmonieuse avec une bonne mobilité.

Dans tous les cas, l’ostéopathie travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé (pédiatre, médecin traitant, dentiste, ORL, podologue, kinésithérapeute…) afin de lui permettre d’avoir une croissance et un développement psychomoteur optimal.